Translate

mardi 24 juin 2014

cueillir des herbes à la St Jean

 
 
 
 
en attendant de voir la mer
et des bouées hippocampes
comme sur cette jolie maison
*extrait d'un de mes carnets* 
 
aujourd'hui, mardi le 24 juin 2014
un dicton qui me plaît bien :
 
si le lys fleurit à la St-Jean [aujourd'hui] j'irai vendanger à la St-Céran [26 septembre]
 
 
cueillette de sauge - sarriette et origan car 
cejourd'hui seraient le moment
de l'apogée de leur saveur 
 
  
j'aime incorporer ces herbes aromatiques aux cuissons
 de légumes, ainsi qu'aux œufs/poissons/viandes grillés
en les faisant d'abord revenir dans l'huile d'olive avant d'y ajouter... la suite.
cela remplace avantageusement les "bouillons cubes", absents dans mes placards.
 
 
 
 
*** 
fleurs de tomate-cerise
qui se succèdent pour former
de minuscules tomates apéritif
 
 
 
 
 

le basilic à petites feuilles s'étoffe 
 planté exprès à la base d'un pied de tomate
en parfumera-t-il les fruits ? [comme je l'ai lu] 
en tout cas je l'ajouterai, fraîchement coupé
aux salades de tomates,
aux ratatouilles de légumes d'été
et aux fromages de chèvre frais. 

 


 
***
mon bouquet de fleurs de la St Jean :
des géraniums vivaces qui pourront refleurir après 
cette première coupe en juin
et du millepertuis ainsi
qu'une plante à fleurettes blanches au cœur jaune
 
 
 
une surprise m'attend sous l'auvent :
l'oxalis  pourpre triangularis après un mois sans feuillage
a repris des pousses sur les bulbes.
à rentrer l'hiver car elle ne résiste pas au gel
en dessous de 3 °C 
 
*il existe des oxalis plus rustiques*
 
 
 
graines en perspective :
 
 


@ bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog