Translate

samedi 24 janvier 2015

the same size as Italy - confiture Cédrat



voyager avec les fruits




*oranges de l'île de Sicile 
*citrons des environs de Menton
*letchi de l'île de la Réunion 

***

ma confiture d'agrumes d'hiver
en 10 étapes

en trois jours pour enlever l'amertume

poids sucre* = idem poids de 1 cédrat + 1 gros citron + 1 orange
*prendre des agrumes bio
*bien laver les fruits, les essuyer 
*faire fondre le sucre sur un fond d'eau dans une casserole
*ajouter le cédrat


 et le citron


enlever la peau du milieu et coupez en fines tranches
laisser cuire 20 à 30 minutes
*éplucher l'orange et ajoutez-la en dernier 
*avec si vous voulez une ou deux poires Martin-Sec comme moi qui ajoutent un supplément de parfum - ces poires ont très peu de pépins et servent à faire des fruits confits
 *temps de cuisson total : environ 3/4 heures

*le lendemain refaire un bouillon

*le surlendemain encore un bouillon et mettre en pot



le parfum embaume la cuisine 


*Duft der Marmelade in der Küche 
surveiller pendant les durées de la cuisson 
pour ne pas voir attacher la précieuse confiture.





alors que dehors les premières perce-neige attendent la vraie neige
pour ouvrir leur corolle 
les flocons arrivent au sol en gouttes de pluie argentées 



deux gobelets couleur vert citron m'ont sauté aux yeux au supermarché L. et j'en ai fait ce croquis et comme ma lecture du moment est un livre bilingue pour connaître les auteurs italiens [version originale & traduction française]Ed pocket : Nouvelles italiennes d'aujourd'hui - nouvelle Ed 2008
j'ai annoté les titres des extraits avec leurs auteurs qui m'ont emmenée chaque jour dans des ambiances italiennes du siècle dernier. 



les paniers suspendus accueillent les vivaces ; ce panier rafistolé avec un fond de mousse ne retenait pas bien le substrat lors des grosses pluies, j'ai donc ajouté un bout de feuille plastique et un filet emballage d'agrumes pour maintenir la terre, une plumette blanche d'oiseau est venue s'y poser



chaque chose a son côté yin
 


autre corbeille tressée du commerce
que je dois protéger aujourd'hui en vue de la neige annoncée et du froid qui arrive fin janvier dans cette région du Roannais



vert des fleurettes de la nappe
des gobelets
 & du plaid polaire du canapé





 chaque chose à son côté yang



je me suis inscrite à une association de
jardinage pour connaître d'autres secrets pour faire pousser les plantes surtout potagères
mais j'aimerais toujours laisser évoluer certains microcosmes de plantes sauvages et autres dans des pots pendant des années comme celui-ci par exemple où une hémérocalle, des œillets de poètes, des campanules et des géraniums Herbe à Robert échelonneront leurs floraisons le long de l'année 



j'ai trouvé une belle paire de gants
de jardin 


une carte d'Australie recopiée
ce jour
merveilleuse *green turtle* qui nage dans les eaux claires
couleur lagon de 
*the great barrier reef 
Marine Park - Australie*
qui a la même étendue que l'Italie

ici la nature est belle aussi
rouge-gorge qui vient picorer à la mangeoire
et à l'arrière la mousse et le lichen qui se sont installés
sur le vieux prunier



3 jours pour faire la confiture 
hier 30 minutes
un léger bouillonnement aujourd'hui 
et demain dimanche dernier bouillonnement avec mise en pots




****

si vous êtes plutôt du genre *salé*
le sel de Tombouctou [que j'ai acheté au profit d'une œuvre humanitaire au Musée du Nougat de Montélimar]
est un merveilleux condiment pour les plats de cuisine.

à bientôt

Mo.



2 commentaires:

  1. Les perce- neiges blühen bei mir auch - im Schnee! Morgen zeige ich sie, auch die Vögel an der Futterstelle. Deine confiture d'agrumes duftet bis hierher!
    Einen schönen Sonntag wünsche ich dir!
    Astrid

    RépondreSupprimer
  2. was für ein schöner, vielfältiger post!! ich bin ganz fasziniert von deinen wunderbaren fotos: von dem kleinen rotkehlchen, von deinem skizzenbuch, von den hübschen schneeglöckchen, der leckeren marmelade und dem garten-mandala im korb! wunderbar!
    herzlichst, mano

    RépondreSupprimer

Archives du blog